Maroc
Le guide présent est l’un des deux guides préparés par l’OCDE pour aider les enseignants au Maroc à effectuer des évaluations en classe et à renforcer leurs pratiques pédagogiques. Ce guide identifie l’interaction entre l’évaluation formative et la différenciation pédagogique comme une stratégie importante pour promouvoir l’apprentissage de tous les élèves. Il propose des principes clés qui aideront les enseignants à fournir un enseignement de qualité à l’ensemble de la classe, et un soutien plus ciblé aux élèves en difficulté. Ce premier volume est dédié à l’évaluation formative. L’évaluation formative consiste à évaluer les acquis et les progrès des élèves à différentes moments du processus d’apprentissage pour mettre en lumière leurs forces et difficultés, donner des retours aux élèves, et adapter l’enseignement en conséquence. Le guide a été rédigé par des experts en la matière et a bénéficié des retours des acteurs locaux, notamment du Ministère de l’Éducation au Maroc.
Le guide présent est l’un des deux guides préparés par l’OCDE pour aider les enseignants au Maroc à effectuer des évaluations en classe et à renforcer leurs pratiques pédagogiques. Au Maroc, le contrôle continu vise à mesurer l’apprentissage des élèves à la fin d’une période d’apprentissage et contribue aux décisions concernant la progression et/ou la certification d’un élève. Ce guide présente les principes clés pour un contrôle continu de qualité au Maroc. Il porte sur les étapes principales de l’évaluation de l’apprentissage des élèves dans la classe : de l’élaboration, à la passation, à la correction, et à la communication des résultats des épreuves. Il aborde également des potentiels traitement inéquitables, liés aux caractéristiques des élèves ou de la classe, qui peuvent se produire pendant le processus de l’évaluation. Le guide a été rédigé par des experts en la matière et a bénéficié des contributions par des inspecteurs pédagogiques et enseignants Marocain dans le cadre d’ateliers au Maroc.
Le guide présent est l’un des deux guides préparés par l’OCDE pour aider les enseignants au Maroc à effectuer des évaluations en classe et à renforcer leurs pratiques pédagogiques. Ce guide identifie l’interaction entre l’évaluation formative et la différenciation pédagogique comme une stratégie importante pour promouvoir l’apprentissage de tous les élèves. Il propose des principes clés qui aideront les enseignants à fournir un enseignement de qualité à l’ensemble de la classe, et un soutien plus ciblé aux élèves en difficulté. Ce deuxième volume est dédié à la différenciation pédagogique. La différenciation est un ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent aux enseignants de réguler leur enseignement pour répondre aux besoins variables des élèves. Le guide a été rédigé par des experts en la matière et a bénéficié des retours des acteurs locaux, notamment du Ministère de l’Éducation au Maroc.
Dans un contexte marqué par une succession de crises globales et par des défis transverses de long terme, le Maroc s’est engagé dans la modernisation de l’administration et le renforcement du cadre et des outils de gouvernance. Ces efforts s’inscrivent plus largement dans le cadre de la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement, document stratégique de référence et de long terme au Maroc qui érige la réforme de l’administration en levier prioritaire pour atteindre une croissance durable et inclusive. Cet Examen analyse plusieurs domaines de la gouvernance publique identifiés conjointement avec le Maroc et qui sont essentiels pour répondre à ces défis tels que le cadre de gouvernance et son adaptation au contexte actuel, le cadre budgétaire, la gestion de la fonction publique, l’intégrité publique et l’intégration des questions d’égalité femmes-hommes dans la gouvernance publique. Il fournit des recommandations concrètes pour moderniser l’administration publique, améliorer sa performance et lui donner les capacités de mener et d’appuyer les efforts de réformes actuels et la mise en œuvre des priorités du gouvernement afin d’atteindre les objectifs de développement du pays.
New Feature: Use your document to discover related articles and books
Upload your research outline and use semantic AI in the new Research Assistant to analyse it for key concepts and discover relevant OECD publications
Ce rapport a pour but d’appuyer la mise en œuvre de l’approche contractuelle pour les relations entre niveaux de gouvernement au Maroc ; l’appropriation par les Régions de leurs compétences propres ; le renforcement de la cohérence des stratégies de développement territorial entre État et Régions ; le dialogue entre les parties prenantes à la réforme de la Régionalisation avancée ainsi que le partage d’expériences avec les pairs. Enfin, est proposée une Checklist des priorités pour un contrat Etat-Région visant le développement territorial inclusif, durable et résilient, sur la base des meilleures pratiques contractuelles observées au Maroc ainsi que dans les pays-membres de l’OCDE.
This report discusses the costs and benefits of the transition from cash to accrual accounting in the public sector for SIGMA partners in the Western Balkans and the European Neighbourhood. The countries are attracted by the promises of accrual accounting and the corresponding IPSAS standards that it will improve transparency, accountability and financial decision-making. This report investigates whether the reform towards accrual accounting is indeed recommendable given that the reform towards IPSAS-based financial statements also carries a higher administrative burden and often requires government-wide adaptation or adjustment of the financial information systems. In this report, evidence from case studies of five EU Member States and four SIGMA partners is combined with a review of the academic literature to understand the balance of the benefits versus the costs of the reform.
Young people have demonstrated resilience to shocks and led positive change in their communities across the Middle East and North Africa (MENA) region. Young people (aged under 30) constitute more than half (55%) of the population across MENA, compared with 36% of the population across OECD countries. While challenges vary significantly across the region, youth unemployment rates are among the highest in the world, young people tend to express low trust in public institutions, and nearly four in ten live in fragile and conflicted-affected areas. The COVID-19 crisis has underscored the need to place the needs of young people at the centre of an inclusive and resilient recovery. To support this process, this report analyses current governance arrangements and practices across 10 MENA governments in three areas: 1) uniting all government stakeholders to implement a shared, integrated youth policy and deliver services to young people; 2) building administrative and institutional capacities to mainstream the perspectives of young people in policy making; and 3) encouraging the participation and representation of young people and youth stakeholders in public and political life.
Aux termes de l'Action 14 du BEPS, les membres du Cadre inclusif sur le BEPS de l'OCDE et du G20 se sont engagées à mettre en œuvre un standard minimum afin d'améliorer l'efficacité et l'efficience de la procédure amiable (PA). La PA est prévue à l'article 25 du modèle de convention fiscale de l'OCDE et engage les pays à s'efforcer de résoudre les différends relatifs à l'interprétation et à l'application des conventions fiscales. Le Standard Minimum de l'Action 14 du BEPS a été traduit en termes de référence précis, et une méthodologie a été établie pour le processus d'examen par les pairs et le suivi de cet examen. Le processus d'examen par les pairs se déroule en deux phases. La première phase consiste à évaluer les juridictions par rapport aux termes de référence du standard minimum, selon un calendrier d'examen convenu. La seconde phase procède au suivi des recommandations formulées dans le rapport d'examen par les pairs de phase 1 des juridictions. Le présent rapport reflète les résultats de l'évaluation par les pairs de phase 1 de la mise en œuvre du Standard Minimum de l'Action 14 du BEPS par le Maroc.
Under BEPS Action 14, members of the OECD/G20 Inclusive Framework on BEPS have committed to implement a minimum standard to strengthen the effectiveness and efficiency of the mutual agreement procedure (MAP). The MAP is included in Article 25 of the OECD Model Tax Convention and commits countries to endeavour to resolve disputes related to the interpretation and application of tax treaties. The BEPS Action 14 Minimum Standard has been translated into specific terms of reference and a methodology for the peer review and monitoring process. The peer review process is conducted in two stages. Stage 1 assesses countries against the terms of reference of the minimum standard according to an agreed schedule of review. Stage 2 focuses on monitoring the follow-up of any recommendations resulting from jurisdictions' Stage 1 peer review report. This report reflects the outcome of the Stage 2 peer monitoring of the implementation of the BEPS Action 14 Minimum Standard by Morocco.
Ce rapport analyse la contribution de la communication publique régionale au renforcement de la transparence, l'intégrité, la redevabilité et la participation citoyenne au Maroc. S'appuyant sur deux conseils régionaux pilotes, Beni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, il examine la gouvernance et les orientations données aux fonctions de communication en place dans les deux nouvelles administrations, les initiatives mises en œuvre, ainsi que les défis et opportunités pour communiquer avec les citoyens et contribuer à renforcer la transparence, l'intégrité, la redevabilité et la participation citoyenne. Il envisage des réponses aux enjeux actuels dans ces domaines, y compris en termes de stratégies de communication, de communication numérique ou face aux défis de la désinformation, et propose des pistes de réformes fondées sur des bonnes pratiques de pays membres de l'OCDE.
Au Maroc, les moins de 25 ans représentaient 43% de la population en 2019 et d’ici 2030, la part des 15-24 ans représentera l’un des principaux groupes d’âges dans le pays. La jeunesse a donc un rôle primordial à jouer dans le développement social, économique, culturel et politique du pays. Inclure les jeunes dans la vie publique apparaît d’autant plus essentiel alors que les études de l’OCDE montrent que les jeunes sont les plus affectés par les conséquences socio-économiques de la crise sanitaire du COVID-19, et continueront à l’être sur le long-terme. Cette publication dresse un état des lieux de la gouvernance des affaires de la jeunesse au Maroc en mettant l’accent sur les 5 axes suivants: 1) le cadre normatif de la jeunesse, 2) l’approche gouvernementale intégrée dans l’élaboration des politiques de jeunesse, 3) le cadre institutionnel et la coordination multisectorielle, 4) l’inclusion d’une « dimension » jeunesse dans la formulation des politiques publiques et 5) les défis et opportunités en matière de participation des jeunes.
Middle East and North Africa Investment Policy Perspectives highlights the considerable progress in investment policies made by the region’s governments over the past decade. Yet, the reform momentum needs to be sustained and deepened for the benefits of investment to be shared with society at large and for growth to be sustainable, particularly in the context of the COVID-19 pandemic and resulting global economic upheaval. The publication takes stock of investment policy trends and reforms in Algeria, Egypt, Jordan, Lebanon, Libya, Morocco, the Palestinian Authority, and Tunisia, and draws out common challenges, offering suggestions of reform priorities. It considers several dimensions of the policy framework that affect the investment climate and places strong emphasis on how foreign investment can help economies of the region improve their citizens’ lives. The publication serves as reference point, informing policymakers on specific areas as they continue work on leveraging investment to advance inclusive and sustainable growth.
يسلّط تقرير " تطلعات سياسات الاستثمار في الشرق الأوسط وشمال أفريقيا" الضوء على التقدّم الملحوظ الذي حقّقته حكومات المنطقة في إصلاح سياسات الاستثمار خلال العقد الماضي. ولكن يحتاج زخم الإصلاحات هذه إلى الاستدامة والتعميق للتمكّن من مشاركة فوائد الاستثمارات مع المجتمع ككلّ، لا سيّما في سياق جائحة كوفيد-19 والاضطرابات الاقتصادية العالمية الناجمة عنها. من هنا، يقيّم هذا التقريرالتوجّهات السياساتية للاستثمار والإصلاحات في الجزائر، ومصر، والأردن، ولبنان، وليبيا، والمغرب، والسلطة الفلسطينيّة، وتونس، فيحدّد التحدّيات المشتركة ويقدّم اقتراحاتٍ حول أولويّات الإصلاح. كما يأخذ التقرير بالاعتبار مختلف الأبعاد السياساتية التي تؤثّر على مناخ الاستثمار، ويركّز بشكلٍ كبير على كيفيّة استخدام الاستثمار الأجنبي لمساعدة الحكومات على تحسين حياة مواطنيها. ويمكن أن يُعتبر التقرير مرجعًا لصانعي السياسات ليساعدهم في عملهم المستمرّ في جذب الاستثمارات التي تعزّز التنمية الشاملة والمستدامة.
La publication Perspectives des politiques d’investissement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord met en exergue les progrès considérables accomplis en matière de politiques d’investissement par les gouvernements de la région tout au long de la dernière décennie. Toutefois, la dynamique de réforme devra se maintenir et se confirmer pour que les bénéfices liés à l'investissement soient partagés au sein de la société dans son ensemble et pour que la croissance soit durable, en particulier dans le contexte de la pandémie COVID-19 et des bouleversements économiques mondiaux qui en résultent. La publication fait le point sur les tendances et les réformes des politiques d'investissement en Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, dans l’Autorité palestinienne et en Tunisie. Elle identifie des défis communs, et propose des suggestions de priorités de réforme. Elle examine diverses dimensions du cadre politique affectant le climat de l’investissement et met fortement l’accent sur la manière dont les investissements étrangers peuvent aider les économies de la région à améliorer la vie de leurs citoyens. La publication sert de point de référence pour informer sur des points spécifiques les décideurs politiques qui s’attellent à mobiliser l’investissement pour une croissance inclusive et durable.
This paper reviews opportunities and challenges for mitigating greenhouse gas emissions from Morocco’s transport sector. It provides an overview of the transport system and reviews the country’s existing policies and future plans for reducing CO2 emissions from transport. The paper also provides an overview of the data on transport activity and emissions available for Morocco, and the tools used by government agencies for assessing them. Finally, it proposes options for further action in the context of ITF’s “Decarbonising Transport in Emerging Economies” (DTEE) project
في الوقت الذي تتطلع فيه العديد من بلدان منطقة الشرق الأوسط وشمال إفريقيا إلى تسريع وتيرة النمو الاقتصادي وبناء مجتمعات أكثر استقرارًا وانفتاحًا، يشير هذا التقرير إلى أن المزيد من التمكين الاقتصادي للمرأة هو أحد المفاتيح لتحقيق ذلك. كما يؤكد أنه على الرغم من التحديات التي تواجه بعض البلدان لضمان المساواة للمرأة في الوصول إلى الفرص الاقتصادية، فإن التقدم يحدث حاليًا ويمكن تعزيزه بشكل أكبر من خلال تدابير سياساتية موجهة ومنسقة وشاملة للجميع. وبالبناء على استنتاجات تقرير رصد أول صدر في عام 2017، يحلل هذا التقرير الإصلاحات التشريعية والسياساتية والمؤسسية التي أجريت مؤخرًا لدعم التمكين الاقتصادي للمرأة في مصر والأردن والمغرب وتونس، كما يسعى إلى تحديد عوامل النجاح التي ساعدت على ترسيخ الإصلاح. وعلاوة على ذلك، يقدم التقرير أمثلة لتدابير قابلة للتنفيذ وأدوات عملية لمساعدة صانعي السياسات على تحويل السياسات إلى إجراءات وتدابير فعالة من أجل تحقيق التمكين الاقتصادي للمرأة.
At a moment when many countries of the MENA region are looking to accelerate economic growth and build more stable, open societies, this report argues that greater women’s economic empowerment holds one of the keys. It asserts that despite challenges some countries are facing in guaranteeing women equal access to economic opportunity, progress is underway and can be further nurtured through targeted, inclusive and coordinated policy actions. Building on the conclusions of a first monitoring report released in 2017, the report analyses recent legislative, policy and institutional reforms in support of women’s economic empowerment in Egypt, Jordan, Morocco and Tunisia and seeks to identify success factors that have helped anchor reform. Moreover, it delivers actionable examples and practical tools for policy makers to help them transform policies into effective actions for women’s economic empowerment.
À l’heure où de nombreux pays de la région MENA cherchent à accélérer leur croissance économique et à construire des sociétés plus stables et plus ouvertes, ce rapport soutient qu’une plus grande autonomisation économique des femmes est l’une des clés pour atteindre ce double objectif. Il affirme qu’en dépit des difficultés rencontrées par certains pays pour garantir aux femmes un accès égal aux opportunités économiques, des progrès sont en cours et peuvent être renforcés par des actions politiques ciblées, inclusives et coordonnées. S’appuyant sur les conclusions d’un premier rapport de suivi publié en 2017, le présent rapport analyse les réformes législatives, politiques et institutionnelles récentes en faveur de l’autonomisation économique des femmes en Égypte, en Jordanie, au Maroc et en Tunisie et cherche à identifier les facteurs de réussite qui ont contribué à ancrer ces réformes. Il fournit par ailleurs des exemples concrets et des outils pratiques à l’intention des décideurs politiques pour les aider à transformer les politiques publiques en actions efficaces pour l’autonomisation économique des femmes.