copy the linklink copied!Avant-propos

Représentant plus de 20% du PIB en Algérie, les marchés publics ont un impact considérable sur les finances publiques et sur la qualité des services publics offerts aux citoyens. Ce volume élevé est lié aux politiques d’investissement public depuis la fin des années 1990, notamment dans l’éducation, la santé, les infrastructures de transport et l’énergie.

Avec une population composée majoritairement de jeunes, une espérance de vie qui se prolonge, des besoins en infrastructures croissants dus à la taille du pays, les marchés publics sont de plus en plus considérés comme un pilier fondamental de la gouvernance stratégique du pays.

L’OCDE aide les pays à améliorer leurs systèmes de passation des marchés publics en se basant sur la Recommandation du Conseil de l’OCDE sur les marchés publics de 2015 et d’autres standards internationaux. Le gouvernement algérien représenté par le ministère des Finances a demandé en 2017 le soutien de l’OCDE afin d’apporter un diagnostic complet du système de passation des marchés publics. Ce diagnostic a pour but d’aider les gouvernements à concevoir et mettre en place des politiques stratégiques basées sur des bonnes pratiques internationales tout en prenant en considération le contexte de chaque pays. Cette « Revue du système de passation des marchés publics en Algérie, Vers un système efficient, ouvert et inclusif » identifie les forces et les faiblesses du système algérien et propose des recommandations sur mesure.

Pour répondre aux défis majeurs que connaît l’Algérie, la mise en place d’un système de passation des marchés publics efficace, efficient et intègre s’impose comme une nécessité. Conscients de ces défis, les autorités algériennes ont entamé une série de réformes visant à améliorer le système en place. Cependant, il reste encore de nombreux chantiers à entamer afin que le système soit en ligne avec les bonnes pratiques internationales, notamment par la mise en place effective de l’Autorité de régulation des marchés publics et du système électronique de passation des marchés publics.

L’amélioration et la refonte du système nécessiteront une action collective basée sur une compréhension claire des priorités et des responsabilités. Seul un effort coordonné de l'ensemble des parties prenantes et du secteur public permettra au système de passation des marchés publics d’atteindre les objectifs d’efficacité et de bonne utilisation des fonds publics prévus dans le cadre réglementaire. Au-delà des efforts relatifs au cadre réglementaire et institutionnel, le renforcement des capacités des principaux acteurs est aussi une pièce maîtresse de la refonte du système.

Cette étude fait partie d’une série examens de la gouvernance publique de l’OCDE sur la passation des marchés publics, et a été mené dans le cadre d’un partenariat avec la Commission européenne, pour accompagner l’Algérie dans le renforcement du système de passation des marchés publics.

Le document [GOV/PGC/ETH(2019)5] a été approuvé par le groupe de travail des experts des marchés publics de l’OCDE le 06 septembre 2019 et a été déclassifié par le Comité de la gouvernance publique le 18 octobre 2019 et préparé pour publication par le Secrétariat de l’OCDE.

Le présent document a été élaboré avec l’aide financière de l’Union européenne (UE). Les opinions qui y sont exprimées ne doivent en aucun cas être considérées comme reflétant la position officielle de l’UE.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

https://doi.org/10.1787/49802cd0-fr

© OCDE 2019

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.

Avant-propos